COMMUNIQUE DE PRESSE

Commémoration du « Serment d’Assas »

Christian BILHAC, Président de l’Association des Maires du Département de l’Hérault, convie tous les élu(e)s de l’Hérault à la Commémoration du « Serment d’Assas » le 2 février 2020 à Cabrerolles, à 11h devant la Mairie.

 Christian Bilhac, comme ses prédécesseurs, renouvelle la tradition et organise la commémoration du « Serment d’Assas » le 2 février de chaque année dans une commune différente.

 Le « Serment d’Assas » a été signé le 2 février 1972 en mairie d’Assas, célébrant le premier anniversaire du mouvement des maires de l’Hérault qui, le 2 février 1971, ont occupé le Pavillon Populaire à Montpellier.

Le mouvement des Maires était une manifestation de solidarité et de soutien indéfectible aux viticulteurs du département et de la région, suite à la crise viticole provoquée par l’ouverture des frontières et la nouvelle réglementation communautaire de 1970 qui a produit la mévente du vin et l’effondrement des cours.

Dimanche 2 février 2020

à CABREROLLES

 Rendez-vous à 11h devant la Mairie

Le cortège se dirigera vers le monument aux morts pour y déposer une gerbe. Après les prises de parole, le Président des Maires de l’Hérault donnera lecture de la Motion signée par « les maires du 2 février » selon la tradition.

Accompagnés d’Emmanuel Villaneuva, Maire de Cabrerolles, de Kléber Mesquida, Président du Conseil départemental de l’Hérault et de Jean Toudon, ancien maire du 2 février, le Président de l’AMF34 et le cortège se dirigeront vers la Salle des Fêtes où l’histoire du Serment d’Assas s’expose sur une vingtaine de planches.