Du 20 au 23 novembre L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) organise son centième Congrès, du

20 au 23 novembre, à Paris. Le Congrès 2017 sera une édition marquante au cours de laquelle l’AMF célèbrera le centenaire de ce rassemblement exceptionnel, renouvellera ses instances (Présidence, Bureau et Comité directeur) et accueillera les plus hautes autorités de l’Etat.

« Réussir la France avec ses communes » sera le thème de cette 100ème édition. La journée des Outre-mer se tiendra le lundi 20 novembre au siège de l’AMF et à la mairie de Paris. Le Congrès se tiendra du 21 au 23 novembre au parc des expositions de Paris, porte de Versailles (pavillon 5), concomitamment avec le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL).

Plusieurs grands débats sur des thèmes majeurs figurent d’ores et déjà au préprogramme du Congrès qui sera actualisé régulièrement sur le site  www.amf.asso.fr  : changement climatique et catastrophes naturelles mardi 21 novembre (matin), les communes et les intercommunalités moteurs d’une nouvelle dynamique le mercredi 22 novembre  (matin)  et  les  territoires  ruraux,  acteurs  incontournables  d’une  véritable  alliance  des  territoires (après-midi). Le projet de pacte financier avec l’Etat sera le thème de la plénière du jeudi 23 novembre (matin). Une dizaine d’ateliers (très haut débit, politique locale de sûreté, gestion du foncier, développement économique, petite enfance, réussite éducative, civisme et citoyenneté, alimentation, enjeux européens,   …) et des point-infos ou forums (urbanisme, achat public local et responsable, communes nouvelles, gestion des bases fiscales, place des femmes dans les exécutifs locaux,…) sans oublier l’héritage territorial à construire avec les JO Paris 2024, seront également proposés aux congressistes.

Deux temps forts marqueront cette centième édition du Congrès :

  • L’Assemblée générale de l’AMF, dans le grand auditorium l’après-midi du mardi 21 novembre, avec trois temps : la partie statutaire (rapports d’activités et finances de l’association), le débat d’orientation générale et la séquence électorale pour le renouvellement des instances.
  • La célébration  du  centenaire  du  Congrès  à  travers  plusieurs  événements.  Une  exposition  multi-supports permanente  (pavillon  5,  du  21  au  23  novembre)  retracera  l’histoire  de  l’AMF  à  travers  ses  Congrès.  Le  21 novembre, une photo panoramique de tous les congressistes, ceints de leur écharpe tricolore, sera réalisée. Le 23 novembre, avant la séance solennelle de clôture, un Concert du centenaire sera donné avec la participation exceptionnelle de l’Orchestre de la Garde républicaine et du Chœur de l’Armée française.

télécharger le programme