La question de la place des habitants dans la construction du projet de la commune nouvelle sera au coeur de cette 4e Rencontre nationale dont la Caisse des Dépôts est partenaire à travers Territoires Conseils. La participation des populations constitue un facteur essentiel pour la réussite du projet de création de la commune nouvelle mais également pour sa mise en oeuvre.

Comment associer les habitants, les personnels, les associations locales, les commerces et entreprises à la concrétisation du projet ? Quelles démarches de communication, de consultation des populations pour initier une véritable dynamique? Comment anticiper les attentes, les inquiétudes et les questions induites par la création de la commune nouvelle ?

A partir des retours d’expériences, les débats permettront de mettre en évidence les différents outils ainsi que les bonnes pratiques.
Par ailleurs, face aux attentes des élus des communes nouvelles existantes ou en projet, cette rencontre sera l’occasion de revenir sur les propositions de l’AMF visant à mieux adapter l’organisation des communes nouvelles à la diversité des territoires.

Ouverture par Christian Bilhac, maire de Péret (34), président de l’Association des maires de l’Hérault et Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou, président de la communauté de communes Beaugeois-Vallée (49), co-présidents du groupe de travail Communes nouvelles de l’AMF

Inscription gratuite et obligatoire par email : nathalie.sebban@amf.asso.fr

TÉLÉCHARGER

Source : Locatis – Groupe Caisse des Dépôts – 05 03 18