Les Maires de l’Hérault se sont rassemblés à Cabrerolles le dimanche 2 février dernier pour célébrer la signature du Serment d’Assas pour la 48ème année.

Christian Bilhac, Président de l’Association des Maires du Département de l’Hérault, accompagné de Kléber Mesquida, Président du Département, et de Jean Toudon, dernier maire vivant des Maires du 2 février, ceint de l’écharpe “Maire du 2 février” offerte par l’AMF34, a été reçu par Emmanuel Villaneuva, Maire de la Commune. On remarquera la présence de Robert Tropéano, ancien sénateur de l’Hérault connu pour son engagement indéfectible pour la Viticulture.

Le département était bien représenté par les élu(e)s venu(e)s de tous les secteurs du territoire.  Des hauts cantons en passant par le cœur d’Hérault jusqu’à la plaine, chacun(e) s’est évertué à manifester son intérêt pour soutenir la viticulture et les viticulteurs à travers cette commémoration qui se perpétue depuis 1972, année de la signature du Serment d’Assas. Mais c’est depuis depuis 1971, lorsque les Élu(e)s occupent jour et nuit le Pavillon populaire à Montpellier, que tout a commencé, soit 49 ans. Les Maires s’étaient unis pour manifester leur solidarité aux viticulteurs qui subissaient la mévente du vin et l’effondrement des cours, suite à une nouvelle réglementation communautaire qui avait permis l’arrivée des vins italiens sur le marché français.

Comme le veut la tradition, Christian Bilhac a déposé une gerbe devant le monument aux morts, ensuite  devant l’assemblée réunie, il a lu le serment qui réclame par un “je le jure” l’engagement des Elu(e)s pour soutenir uni(e)s et de toutes leurs forces la profession agricole et notamment viticole. Les Élu(e)s présent(e)s ont tous levé la main et dit “Je le jure”!

Dans la belle salle intercommunale de La Liquière, c’est un morceau de bravoure que nous a réservé Jean Toudon, mémoire vivante de cet épisode rocambolesque qu’une poignée de Maires a vécu alors, grimpant à l’échelle des pompiers pour accrocher le drapeau de la mairie d’Assas sur le pavillon populaire de Montpellier estampillé “Mairie du Département”.