Maires toujours présents …

La pandémie du Covid-19 a mis en lumière le rôle essentiel des Maires et l’importance des communes. Sans attendre, les élus communaux ont été force de propositions et de décisions pour assurer sur le terrain, l’apport de masques et de gel hydroalcoolique, d’assistance aux personnes les plus fragiles, de portage des repas, avec l’aide du Département et de la Région qui ont été à nos côtés au plus dur de la crise sanitaire.

Nous l’avons constaté à plusieurs reprises, la réponse à la gestion de la crise appelait des réponses locales et de proximité.

Elle nous a également confronté aux carences du secteur de la santé pour lequel les Associations de Maires affirment la nécessité de redonner des moyens.

Dans le cadre de la concertation engagée par le gouvernement sur le système de santé, l’Association des Maires de France va défendre deux points :

  • Les agences régionales de santé (ARS) doivent être replacées à l’échelle départementale sous le contrôle du Préfet.
  • Redonner du pouvoir aux Maires dans la gouvernance des hôpitaux.

Aux côtés du Département et de la Région, les Associations de Maires plaident pour une véritable décentralisation afin de renforcer les libertés locales, particulièrement en termes de santé, de logement, de sport et de culture.

Sujet du prochain débat sur la loi 3 D…

Enfin, la commune a souffert au niveau financier et l’AMF demande à nos gouvernants la prise en charge intégrale des dépenses et la compensation de leurs pertes. Conditions indispensables à l’investissement local porté par les collectivités et à la reprise de l’économie locale.

Je me réjouis de la reconnaissance et de l’importance du rôle du Maire.

L’Association des Maires du Département de l’Hérault continuera à être fédératrice de tous les maires sans exclusive, sans appartenance politique, indépendamment de la taille de la commune ou de sa situation géographique.

L’AMF34 ne faillira pas dans sa mission de médiateur et facilitateur qui rassemble tous les maires de l’Hérault dans une volonté d’équilibre politique.

 Salutations solidaires et républicaines,

Christian Bilhac

Président de l’AMF34