1. Orange poursuit ses investissements sur le réseau fixe :

Fin 2018, 207 des 228 Nœuds de Raccordements d’Abonnés appartenant à Orange – soit 91% d’entre eux – étaient desservis par une fibre optique. Parmi les opérations réalisées depuis 2017 : La Vacquerie, Lauret. Les 14 chantiers prévus en 2019 : Castanet-Le-Haut, Causse-De-La-Selle, Rosis, La Salvetat-Sur-Agout, St-Jean-De-Buèges, Salasc, St-Etienne-Estréchoux, St-Gervais, Ceilhes-Et-Rocozels, Hameau de Flacheraud (Fraisse-Sur-Agout), Ferrals-Les-Montagnes, Le Soulié, Camplong, Ferrières-Poussarou.

Utilisée en desserte des Nœuds de Raccordement d’Abonnement, la fibre optique offre une meilleure stabilité de fonctionnement. La fibre optique est un support insensible à la foudre, à l’humidité. Elle permet d’accéder à des débits plus importants et élimine les saturations.

 

En parallèle, 7 nouveaux Nœuds de Raccordement Orange ont été créés en 2 ans :

– 2017 : Colombiers-Bourg, Lauret, Les Matelles

– 2018: Montpeyroux, Neffiès, Cébazan, Le Triadou

60 % des logements héraultais peuvent bénéficier d’un débit de 16 Mb/s et 93% peuvent accéder à la TV à partir de la prise téléphonique.

  1. Travaillant pour Orange, 402 techniciens sont mobilisés dans l’Hérault

Chaque jour, 402 techniciens travaillant pour Orange sont sur le terrain pour entretenir les réseaux d’Orange. Dans l’Hérault, Orange emploie 1 647 salariés, forme 118 alternants, 26 CDI recrutés en 2018.

Le réseau aérien héraultais comprend 151 463 poteaux. Lors des travaux d’entretien, 2 118 poteaux ont déjà été remplacés.

Maintenance préventive et corrective : dans l’Hérault, Orange a lancé un plan de maintenance à 2 volets : « maintenance corrective » pour réparer les défauts et « maintenance préventive » pour prévenir les pannes. Ainsi, 1 581 interventions préventives ont été réalisées

Au total, en Occitanie : chaque jour, près de 2 000 techniciens Orange construisent, entretiennent nos réseaux. La force d’Orange : sa capacité d’entraide et de solidarité, en interne à l’Occitanie et avec d’autres régions. Ainsi, dans l’Aude, en Octobre, en quelques jours, Orange a mobilisé sur le terrain 200 techniciens supplémentaires, en entraide, pour réparer les réseaux dévastés.

Contexte des interventions : topographie contrastée difficile notamment en secteur de moyenne montagne (Massifs du Caroux et de l’Espinouse) conjuguée à de fréquentes perturbations générant des dommages récurrents sur les réseaux (épisodes cévenols, intempéries). Un travail d’anticipation est réalisé pour analyser la récurrence des défauts afin de mener des chantiers préventifs.

  1. Dans l’Hérault, la couverture mobile de la 4G Orange progresse de 17% en 3 ans

Incidence du programme « Orange Territoires Connectés » dans l’Hérault : la couverture de la population en 4G est constamment améliorée, passant de 82% à la fin 2015 à 99% à la fin 2018. Ainsi, durant les 12 derniers mois, 17 communes ont bénéficié de la 4G d’Orange : Azillanet, Bessan, Cambon-Et-Salvergues, Courniou, Ferrières-Poussarou, Fraisse-Sur-Agout, Lacoste, Pierrerue, Pomerols, Portiragnes, Restinclières, St-André-De-Sangonis, St-Chinian, St-Etienne d’Albagnan, St-Thibéry, St-Vincent d’Olargues, Usclas-Du-Bosc.

De plus, 170 communes héraultaises sont éligibles à la 4G home d’Orange. La 4G Home complète les offres internet à domicile en proposant un usage internet confortable à la maison, en surfant à la vitesse de la 4G.

Orange 1er réseau mobile pour la 8ème fois consécutive, selon les résultats de l’enquête mobile de l’ARCEP.

  1. Le point sur la fibre déployée par Orange dans l’Hérault

Orange déploie la fibre optique jusqu’au domicile dans le cadre, conventionné, du programme national France Très Haut Débit défini par l’État. Les communes héraultaises concernées, confiées à Orange, seront intégralement équipées sans subvention publique de l’État ou des collectivités locales.

A l’échelle du département  de l’Hérault sur la part incombant à Orange :

32 communes ouvertes commercialement en zone AMII

218 000 logements sont éligibles à une offre fibre.

Focus : Béziers Méditerranée : 22 302 logements éligibles

Sète Agglopôle Méditerranée : 7 303 logements éligibles

Montpellier Méditerranée Métropole : 177 000 logements éligibles

Dans le cadre d’un accord de mise en cohérence des déploiements fibre, signé par Orange et SFR, le déploiement du réseau fibre dans 20 communes héraultaises est cédé à SFR en 2019. Orange poursuit le déploiement sur 36 communes.

Pour savoir si vous êtes éligibles : reseaux.orange.fr   

En tant que fournisseur d’accès à internet, Orange proposera ses offres dans tout le département de l’Hérault, dans les communes fibrées tant par SFR que par COVAGE, dans le cadre du réseau d’Initiative Publique.