Événements

Événements2017-10-25T12:11:40+02:00

Notre rendez-vous annuel

AGENDA

CNEN

2 avril @ 10 h 00 min - 17 h 00 min

Réunion de Bureau AMF

5 mai @ 9 h 30 min - 13 h 00 min

CNEN

7 mai @ 10 h 00 min - 17 h 00 min

CNEN

4 juin @ 10 h 00 min - 17 h 00 min

Les Maires de l’Hérault commémorent le Serment d’Assas à Cabrerolles

Les Maires de l’Hérault se sont rassemblés à Cabrerolles le dimanche 2 février dernier pour célébrer la signature du Serment d’Assas pour la 48ème année.

Christian Bilhac, Président de l’Association des Maires du Département de l’Hérault, accompagné de Kléber Mesquida, Président du Département, et de Jean Toudon, dernier maire vivant des Maires du 2 février, ceint de l’écharpe “Maire du 2 février” offerte par l’AMF34, a été reçu par Emmanuel Villaneuva, Maire de la Commune. On remarquera la présence de Robert Tropéano, ancien sénateur de l’Hérault connu pour son engagement indéfectible pour la Viticulture.

Le département était bien représenté par les élu(e)s venu(e)s de tous les secteurs du territoire.  Des hauts cantons en passant par le cœur d’Hérault jusqu’à la plaine, chacun(e) s’est évertué à manifester son intérêt pour soutenir la viticulture et les viticulteurs à travers cette commémoration qui se perpétue depuis 1972, année de la signature du Serment d’Assas. Mais c’est depuis depuis 1971, lorsque les Élu(e)s occupent jour et nuit le Pavillon populaire à Montpellier, que tout a commencé, soit 49 ans. Les Maires s’étaient unis pour manifester leur solidarité aux viticulteurs qui subissaient la mévente du vin et l’effondrement des cours, suite à une nouvelle réglementation communautaire qui avait permis l’arrivée des vins italiens sur le marché français.

Comme le veut la tradition, Christian Bilhac a déposé une gerbe devant le monument aux morts, ensuite  devant l’assemblée réunie, il a lu le serment qui réclame par un “je le jure” l’engagement des Elu(e)s pour soutenir uni(e)s et de toutes leurs forces la profession agricole et notamment viticole. Les Élu(e)s présent(e)s ont tous levé la main et dit “Je le jure”!

Dans la belle salle intercommunale de La Liquière, c’est un morceau de bravoure que nous a réservé Jean Toudon, mémoire vivante de cet épisode rocambolesque qu’une poignée de Maires a vécu alors, grimpant à l’échelle des pompiers pour accrocher le drapeau de la mairie d’Assas sur le pavillon populaire de Montpellier estampillé “Mairie du Département”.

 

SERMENT D’ASSAS” Dimanche 2 février 2020 à Cabrerolles

COMMUNIQUE DE PRESSE

Commémoration du « Serment d’Assas »

Christian BILHAC, Président de l’Association des Maires du Département de l’Hérault, convie tous les élu(e)s de l’Hérault à la Commémoration du « Serment d’Assas » le 2 février 2020 à Cabrerolles, à 11h devant la Mairie.

 Christian Bilhac, comme ses prédécesseurs, renouvelle la tradition et organise la commémoration du « Serment d’Assas » le 2 février de chaque année dans une commune différente.

 Le « Serment d’Assas » a été signé le 2 février 1972 en mairie d’Assas, célébrant le premier anniversaire du mouvement des maires de l’Hérault qui, le 2 février 1971, ont occupé le Pavillon Populaire à Montpellier.

Le mouvement des Maires était une manifestation de solidarité et de soutien indéfectible aux viticulteurs du département et de la région, suite à la crise viticole provoquée par l’ouverture des frontières et la nouvelle réglementation communautaire de 1970 qui a produit la mévente du vin et l’effondrement des cours.

Dimanche 2 février 2020

à CABREROLLES

 Rendez-vous à 11h devant la Mairie

Le cortège se dirigera vers le monument aux morts pour y déposer une gerbe. Après les prises de parole, le Président des Maires de l’Hérault donnera lecture de la Motion signée par « les maires du 2 février » selon la tradition.

Accompagnés d’Emmanuel Villaneuva, Maire de Cabrerolles, de Kléber Mesquida, Président du Conseil départemental de l’Hérault et de Jean Toudon, ancien maire du 2 février, le Président de l’AMF34 et le cortège se dirigeront vers la Salle des Fêtes où l’histoire du Serment d’Assas s’expose sur une vingtaine de planches.

L’édition du 102ème Congrès des Maires de France

C’est une édition particulière car elle clôt l’exercice du mandat 2014-2020 et augure du prochain mandat 2020-2026.

Quatre jours de débats qui ont mis en avant les sujets majeurs comme les relations entre les communes et leurs intercommunalités, les réponses apportées par les communes et intercommunalités aux attentes des habitants en matière de transition écologique, les enjeux et conditions du développement des territoires ruraux, l’avenir de la décentralisation ou encore l’évolution des finances locales après la suppression de la taxe d’habitation. En outre, une vingtaine de forums ont été proposés aux congressistes pour aborder des thèmes majeurs d’actualité.

A l’issue de ce Congrès, les Maires et Présidents d’Intercommunalité on voté une

La Résolution générale a été adoptée à l’unanimité par le 102e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France. Elle a été présentée par André Laignel en présence du Premier ministre lors de la séance de clôture, le 21 novembre 2019.

Le Congrès qui s’achève est celui de la dernière année du mandat 2014-2020.
Ce mandat municipal a été marqué par des évènements importants parfois dramatiques ; il a aussi été celui de la transformation profonde des territoires par des réformes souvent mal perçues et mal conçues.

Ce mandat a, aussi, été marqué par le resserrement des tutelles, les exigences des citoyens et par une restriction continue des moyens.
A l’issue de ces six années si mouvementées, de ces six années de mobilisation intense.

L’AMF a démontré pendant ces quatre jours :
– La vitalité de l’Association, dont le congrès annuel rassemble plus de 12 000 participants représentant toute la diversité et les atouts des territoires ;
– La force des convictions qui unissent les maires et présidents d’intercommunalité par-delà les appartenances partisanes des uns et des autres ;
– La constance des positions de l’Association qui marque son attachement indéfectible à la commune.

une résolution générale

Alors que le projet de loi de finances pour 2020, en cours d’examen, intègre une réforme de la fiscalité locale encore inaboutie, et que l’impôt économique local semble remis en cause par le gouvernement et des organisations patronales, les assemblées d’Elus ont voté une motion commune sur la fiscalité locale

Une Motion

PROGRAMME du 102ème Congrès des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité

“Les Maires, au cœur de la République”

 
18 au 21 novembre 2019
L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) organise son 102e Congrès du 19 au 21 novembre 2019, à Paris Porte de Versailles (Pavillon 5), en même temps que le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL). Il aura pour thème « Les maires au cœur de la République », et sera précédé par la Journée des Outre-mer, le 18 novembre, qui se tiendra cette année à la Maison de la Mutualité.
 
C’est une édition particulière car elle clôt l’exercice du mandat 2014-2020 mais augure du prochain mandat 2020-2026. Plusieurs temps forts jalonneront ce congrès, avec notamment l’Assemblée générale de l’AMF le mardi 19 novembre et la séance solennelle d’ouverture à laquelle est invité le président de la République, et la séance de clôture le jeudi 21 novembre.
 
Après la lecture de la résolution générale, la séance de clôture célèbrera l’engagement des maires et de leurs équipes au travers d’un documentaire de Public-sénat, « Les maires, sentinelles de la République » et d’un débat sur l’évolution de leur fonction face aux multiples mutations de la société, avec des maires qui ont marqué le mandat, l’intervention de Martial Foucault, directeur du Cevipof, et d’un grand témoin.
Cliquez sur le logo du PDF pour obtenir le programme complet
Site de l’AMF : https://www.amf.asso.fr/