Enedis

Enedis2019-05-07T15:56:50+02:00

ENEDIS “Garantir la distribution d’électricité, … , maintenir la sécurité des installations…”


Midi Libre du 21 avril 2020

« Dès le dimanche 15 mars, Enedis a déclenché son « Plan de continuité d’activité» (PCA). Notre objectif : garantir la distribution d’électricité, préserver la santé des salariés, des prestataires et des clients, et maintenir la sécurité de ses installations électriques en France. ¨ Le 16 mars, à la suite des décisions gouvernementales, l’entreprise a décidé de généraliser le télétravail pour les missions pouvant être réalisées à distance.

Le service minimum mobilise les salariés dont l’intervention est strictement nécessaire à la réalisation des tâches relatives aux opérations d’urgence justifiées par un risque pour la sécurité des personnes ou des biens. La réalisation de certaines activités, notamment les mises en service ou raccordements, concourent à cet objectif de sécurité dans le cadre d’une crise installée sur une durée longue.

Dans le cadre de ce service minimum, sont également réalisées les opérations sur le réseau de nature à garantir l’alimentation des usagers en cas d’interruption de la fourniture d’électricité en priorisant les interventions au regard de la sensibilité des situations.

Toutes les fonctions d’appui, d’expertise et de gestion de crise permettant la réalisation de ces activités participent également aux mission du service minimum.

Les tâches non urgentes, en particulier celles plaçant nos agents et nos prestataires en relation directe avec nos clients et partenaires, ont ainsi été suspendues. C’est le cas, depuis le 16 mars, des opérations de relève physique et de déploiement du compteur Linky.

Le PCA est décliné dans chaque département et chaque direction régionale /nationale. Cette organisation mobilise environ 6000 agents dans des activités opérationnelles sur le terrain (astreinte, accueils clients, conduite, SI, pilotage de l’activité, logistique …) et 30 000 en travail / présence à domicile (acheminement, ingénierie …). Elle est construite de manière à garantir une marge de manœuvre pour assurer la rotation des équipes et une réserve pour faire face à l’épidémie, à l’aléa et à l’activité quotidienne.

Le PCA est mis en œuvre pleinement pour garantir dans la durée la sécurité des installations et des personnes, le bon fonctionnement du réseau et la qualité du service. Pour cela, il est rappelé à tous les agents  les conditions de réalisation des travaux dans le contexte de l’épidémie de Covid 19, et les activités prévues au PCA qu’il importe particulièrement de ne pas limiter en deçà des besoins liés aux obligations de sécurité et de service d’Enedis.

Vos interlocuteurs dans l’Hérault,  ainsi que les équipes territoriales, demeurent à votre écoute afin d’assurer cette mission de service public au plus proche de vos préoccupations. »

Très cordialement,

Philippe MALAGOLA
DirecteurEnedis – Direction Hérault
382, rue Raimon de Trencavel – 34926 Montpellier Cedex 9
+33(0)4 67 69 80 11
philippe.malagola@enedis.fr

 

avril 21st, 2020|