Samedi 26 octobre à Gignac, Christian BILHAC, Président de l’Association des Maires du Département de l’Hérault, Maire de Péret, a réuni l’ensemble de ses membres pour deux Assemblées Générales extraordinaire et ordinaire en présence de Jacques WITKOWSKI, Préfet de l’Hérault, Kléber MESQUIDA, Président du Conseil départemental de l’Hérault et Florence BRUTUS, Vice-Présidente de la Région Occitanie. Une assemblée générale extraordinaire afin de définir les modalités de renouvellement des instances de l’Association. Deux résolutions ont été présentées par Jean ARCAS, secrétaire de l’Association des Maires de l’Hérault, adoptées à l’unanimité.

 

 

L’Assemblée générale ordinaire était placée sous la bannière du prochain Congrès des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalité « Les Maires, au cœur de la République », et s’est déroulée suivant un ordre du jour très chargé devant 200 Elu-es.

Le Maire, Jean François SOTO, Conseiller général du canton de Gignac a ouvert la session avant la présentation du rapport moral par le Président et du bilan financier évoqué par le Maire de Saint-Gervais-sur-Mare, Jean-Luc FALIP, Vice-Président du Conseil départemental. Les deux rapports ont été adoptés à l’unanimité.

Lors du débat, en Assemblée, les maires ont exprimé moulte préoccupations liées à l’exercice de leurs mandats, auxquelles le Président et le Préfet, notamment avec les services de l’État présents ont répondu avec beaucoup de précisions. Le Directeur de la DDTM a évoqué plus particulièrement les enjeux liés à l’eau dans le département.

Florence BRUTUS, a développé l’accompagnement des projets de territoire, Kléber MESQUIDA a développé quelques grandes lignes d’actions portées par le Département. Monsieur le Préfet a ensuite décliné l’actualité législative et les préoccupations de l’État notamment en termes de sécurité.

L’Assemblée s’est clôturée lorsque quinze Maires se sont vu remettre une Marianne en marbre réalisée par les Marbriers de Saint-Pons de Thomières, pour avoir exercé six à huit mandats. Les nominés : Jacques GRAVEGEAL, Maire de Campagne (1971), et Robert TAILHADES, Maire de Riols (1975), les plus anciens avec 8 mandats.  Louis VILLARET, Maire du Pouget (1977), Jean Pierre RAMBIER, Maire de Saint-Jean de Cuculles (1977), Max ALLIÈS, Maire de Castanet-le- Haut (1978), et Rémy PAILLES (1978), Maire de Joncels suivent avec 7 mandats. Antoine MARTINEZ, Maire de Bédarieux (1983), Philippe DOUTREMEPUICH, Maire de Causse de la Selle (1983), Jean-Bernard TOLOMIO, Maire de Cesseras (1983), Charles HEY, Maire de Magalas (1983), Jean ARCAS, Maire d’Olargues (1983), Hervé DIEULEFES, Maire de Saint-Just (1983), ont accompli 6 mandats. Gérard GAUTIER, Maire de Cers (1983) a reçu le trophée à titre posthume. Le sénateur Jean-Pierre GRAND a été un des heureux récipiendaires de ce trophée, ayant accompli six mandats en tant que Maire de Castelnau-le -Lez ((1983- 2017) avant de faire le choix du Sénat. Christian BILHAC, le Président a fait partie, également de cet hommage, une Marianne lui a été remise par Kléber MESQUIDA pour ses 36 années au service de sa commune.

Pour terminer cette matinée riche d’informations et d’échanges, la commune de Gignac a rassemblé les participants dans le superbe patio du Théâtre du Sonambule autour du verre de l’amitié, avant de partager le déjeuner offert par l’Association des Maires.